- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Coronavirus

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

 

Prenez soin de vous, et des autres.

Présentation du dispositif

Au sein de notre collège, un certain nombre d'élèves se trouvent en grande difficulté scolaire: difficultés dans l'organisation de leur cahier/classeur/cahier de texte, dans la compréhension de documents et de leurs erreurs, de méthodologie (apprentissages et savoirs faire)… Cela conduit à une démotivation, un fort absentéisme et/ou des comportements perturbateurs. Avant que cette démotivation ne soit totale, nous proposons le module relais qui s’inscrit comme un dispositif de remédiation préventif au décrochage scolaire. Il doit permettre aux élèves de reprendre confiance en eux et de réinvestir leur scolarité.

Le module relais s’adresse principalement à des élèves de sixième et cinquième de l’établissement qui ne sont pas encore en situation de décrochage total. Ils sont partiellement extraits de leur classe et tous les cours manqués seront rattrapés.

Fonctionnement du module :

Jusque six élèves travailleront ensemble dans le cadre d'un projet pédagogique mené par trois professeurs (Fançais, Mathèmatiques, Technologie) pendant 6 semaines. Ce projet sera l'occasion de travailler en groupe et d'acquérir de l'autonomie au travers d’activités diverses qui les amèneront à effectuer différents travaux. Ce travail sera l'occasion d'acquérir plusieurs compétences telle que la communication écrite, l'investissement dans un travail scolaire, la connaissance de soi et évidemment de cibler les difficultés scolaires des élèves.

 

Pour résumer : 

Le module relais est un dispositif destiné à un petit nombre de collégiens repérés comme étant dans une situation de forte démobilisation pouvant conduire au décrochage scolaire. Chaque année un projet différent est mené en français, mathématiques et technologie, mais l'objectif est toujours le même : remotiver l'élève et renforcer ses bases fragilisées. A raison d'une journée par semaine, pendant la durée du module l'élève sera sorti·e de sa classe pour intégrer le module. 

Projet Module Relais session octobre-décembre 2015

Projet Module Relais session octobre-décembre 2015

 

Semaines

Activités

1

  • Connaissance de soi : Je suis... mes points forts/faibles, mes qualités/défauts, mise en place du contrat du module relais avec les objectifs choisis par les élèves 

     

  • Atelier lecture au CDI : choix libre de la lecture avec présentation de la lecture au groupe en fin d'heure

2

  • Connaissance de soi : Dans 20 ans, je serai... (études, métiers, lieu de vie, amis, loisirs, voyages, enfants, relation amoureuse...)

     

  • Atelier lecture au CDI 

     

3

  • Connaissance de soi : J'exprime mes émotions...je me sens triste quand... fâché quand...peur quand...frustré quand... comment exprimer sainement ces émotions ?

     

  • Atelier lecture au CDI 

     

4

  • Connaissance de soi : Mon bulletin scolaire...j'imagine le contenu de mon bulletin et les appréciations/conseils donnés par les enseignants

     

  • Atelier lecture au CDI 

     

5

  • L'école ailleurs dans le monde : Présenter une école d'un pays étranger au groupe à l'aide d'un diaporama

 

6

  • L'école ailleurs dans le monde : Mon école idéale

 

«